Création et Innovation Technologique
Article mis en ligne le 6 septembre 2015, par E. PIERROT  
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Fonctionnement :

* 2h par semaine en demi-groupe classe, dans une salle comportant des postes informatiques et des maquettes de démonstration. (continuité du programme de Technologie collège)

* Répartition en îlots de travail de 4 élèves maximum

* Etudes de produits pluri-technologiques de la vie courante (automobile, voiture miniature radio-guidé, téléphone, télémètre…) : analyse et projet d’innovation

* méthodes de travail : document informatisé, présentation orale d’exposés avec diaporama, carte mentale, projets

Présentation des 3 thèmes abordés dans l’année :

1/ Etude d’un support innovant, analyse de l’évolution de ce support. objectif : l’élève doit mettre en évidence les principales évolutions technologiques. ex : appareil de mesure, le mètre classique au télémètre laser…

2/ Analyse d’une innovation. objectif : l’élève choisit un produit innovant et propose une présentation des évolutions technologiques majeures de ce produit au fil du temps jusqu’à aujourd’hui

3/ Projet réalisation d’une innovation simple en modèle réduit objectif : l’élève réalise et exploite des relevés de mesure sur le modèle (vitesse, puissance moteur, couple moteur, consommation électrique..). Ensuite, dans le cadre d’un projet en groupe, ils doivent proposer et réaliser des modifications techniques sur l’existant pour l’adapter à un nouveau besoin…

Profil de l’élève :

* Curieux des nouvelles technologies et créatif

* Est intéressé par les relevés de mesure sur les systèmes pluri-technologiques

* Aime travailler avec des logiciels, didacticiels…

* Apprécie la recherche de données sur des sites internet…

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