Réforme du lycée - Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé
Article mis en ligne le 18 septembre 2010, par Proviseur adjoint  
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1. RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS

L’accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

L’accompagnement personnalisé :

  • en classe de seconde, permet avant tout à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ;
  • en classe de première, favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d’orientation post-bac. L’articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ;
  • en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l’enseignement supérieur.

BO spécial n° 1 du 4 février 2010

2. ORGANISATION

Les élèves sont réunis en 5 classes répartis en plusieurs groupes durant 2 heures consécutives sur 3 créneaux, le lundi de 15h15 à 17h15, le mardi de 14h15 à 16h10 et le mercredi de 10h35 à 12h30.

3. ORGANISATION DES ACTIVITES

L’accompagnement personnalisé est organisé autour de 4 activités : - Soutien, remédiation - Aide méthodologique - Approfondissement - Aide à l’orientation

Dans un premier temps les élèves seront soumis à un entretien individuel de façon à mieux les connaître et à les accompagner dans la construction de leur parcours de formation, en parallèle avec cette activité les ateliers de méthodologie leur permettront de mieux appréhender la classe de seconde.

Les indicateurs des entretiens et ceux des évaluations seront utilisés pour constituer les groupes de soutien, d’approfondissement d’aide à l’orientation et de méthodologie disciplinaire.

Les ateliers de méthodologie constituent des modules incontournables avec des outils pour se donner de bonnes habitudes de travail en classe et à la maison. Quelques exemples :

  • Gérer son temps,
  • Prendre des notes à partir de différents supports (texte / doc audio) - Lire un énoncé, interpréter des mots-clés
  • Apprendre à apprendre (connaître et utiliser sa mémoire)
  • Faire une recherche documentaire,

La méthodologie sur le fond qui s’appuie sur les disciplines. Quelques exemples :

  • Construire un plan,
  • Développer une argumentation,
  • Synthétiser des documents,
  • Décrypter une image

Les groupes de soutien permettent par champs disciplinaires et en travaillant par compétences de répondre aux lacunes repérées puis aux difficultés éventuelles des élèves au cours de l’année.

Les groupes d’aide méthodologique apportent des notions de méthode essentielles pour réussir en Seconde, l’organisation du temps, la prise de notes, l’argumentation…

Les groupes d’approfondissement destinés aux élèves plus à l’aise. Aller aux frontières du programme (sans se limiter aux simples compétences exigibles) ; aiguiser la curiosité ; réaliser des recherches pluridisciplinaires…

Les groupes d’aide à l’orientation pilotés par le professeur principal et le COP doivent permettre aux élèves de construire leur projet d’orientation par : - la présentation des filières de formation du lycée - des témoignages d’élèves de Première et d’étudiants - des visites d’entreprises, conférences…

4. ORGANISATION DES ACTIVITES PAR CYCLE

Cycle 1. Entretien et recherche documentaire (2 semaines)

Lundi 20 septembre : (2nde 01, 02 et 03)

Présentation du dispositif aux élèves

Entretiens individuels : 80 élèves

Recherche documentaire au CDI : 18 élèves

Mardi 21 septembre : (2nde 11, 12, 13 et 14)

Présentation du dispositif aux élèves

Entretiens individuels : 119 élèves

Mercredi 22 septembre : (2nde 06, 07 et 08)

Présentation du dispositif aux élèves

Entretiens individuels : 69 élèves

Recherche documentaire au CDI : 18 élèves

Lundi 27 septembre : (2nde 04 et 05)

Présentation du dispositif aux élèves

Entretiens individuels : 82 élèves

Mardi 28 septembre : Concertation des professeurs

Mercredi 29 septembre : (2nde 09 et 10)

Présentation du dispositif aux élèves

Entretiens individuels : 66 élèves

Lundi 04 octobre : Concertation des professeurs

Mardi 05 octobre : Ateliers de méthodologie et de recherche documentaire

Mercredi 06 octobre : Concertation des professeurs

Cycle 2. Ateliers de méthodologie et recherche documentaire

Lundi 11 octobre : Ateliers de méthodologie et de recherche documentaire

Mardi 12 octobre : Ateliers de méthodologie et de recherche documentaire

Mercredi 13 octobre : Ateliers de méthodologie et de recherche documentaire

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