Escape Game !!
Article mis en ligne le 25 mars 2018, par E. PIERROT, Guylaine MANHAVAL  
Imprimer l'article imprimer


Fidèles à leur tradition de marquer chaque année à leur façon cet événement, le vendredi 17 mars, les étudiants de la BCPST1 du LGT Baimbridge ont une fois de plus fait preuve d’originalité en

Get out

proposant aux élèves de terminale S et à tous les étudiants de l’établissement une action pédagogique, intitulé Get Out, qui, tout en respectant le thème national, « mathématiques et mouvement » , était présentée de façon attrayante dans sa conception même.

equipe3

.............................................

Ce jeu d’énigmes et de défis consiste en un temps imposé pour chaque équipe à réussir à résoudre des énigmes, des rébus , à « casser » des codes en tous genres , et à chercher des indices, des clés, des cadenas afin de s’extirper de différents lieux où l’équipe était successivement enfermée.

.............................................

Pour pimenter les choses, une « équipe de professeurs », équipe profs nommée à la dérive, s’est prêtée au jeu, et n’a finalement pas été trop ridicule, ayant, il est vrai, bénéficié quelquefois d’une certaine « indulgence » des gardiens des lieux, attendris par leur désarroi dans certaines situations !

Le Proviseur, Jean DARTRON, surpris par l’effervescence et l’enthousiasme des participants, observa avec une certaine satisfaction cette jeunesse en mouvement, et aurait bien participé au jeu, vue sa formation de base scientifique !

Sous la houlette de leur professeur de Mathématiques, Guylaine MANHAVAL, les différents défis se sont déroulés au pas de charge, mais surtout dans une ambiance conviviale et très sympathique, ce qui était avant tout le plus important, puisque celle-ci avoue volontiers que c’est là une occasion de rapprocher élèves du Prébac et étudiants du Postbac d’un même établissement, afin de favoriser des échanges et créer du lien ce qui ne peut que contribuer à de meilleurs résultats.

ensemble

Une fois le jeu terminé, les participants ont été conviés à une «  petite récréation gourmande », dont l’ambiance plus conviviale a facilité les échanges entre les élèves et leurs aînés sur diverses questions concernant les classes préparatoires.

.............................................

La remise des différents prix a été l’occasion de récompenser les équipes les plus rapides. Celles-ci ont pu obtenir de superbes lots grâce à la contribution (sans contrepartie) de nombreux sponsors.

Ces généreux donateurs ont pris toute la mesure de l’impact positif que ce geste pourrait avoir sur ces jeunes , et participent de ce fait à la construction d’une génération qui ose viser l’excellence.

Get out, ce jeu d’évasion grandeur nature, aura atteint ses objectifs car il aura permis à des équipes mixtes (2 étudiants de prépa, 2 élèves de Terminale) de coopérer , d’utiliser leur logique, leur sens de l’observation, ... pour ensemble réussir mais aussi se rendre mieux compte de la continuité de leur cursus lors du passage Prébac-Postbac. !!

.............................................

Présentation BCPST

télécharger  Fichier(s) à télécharger :
Le forum 
Ce site à reçu 3553582 visites  dont 281 aujourd'hui - Moyenne : 851 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0